ASSISTANT AUDIOPROTHESISTE

  • Formation en initial

    " Nous n'avons qu'une seule chance de faire une bonne première impression

Cette citation prend tout son sens avec cette formation. En effet, l'assistant audio est le premier contact auquel le client va être confronté. Sa place au sein du laboratoire d’audioprothèse est donc primordial car elle conditionne le travail de l'audioprothésiste. Il s'agit du lien et du relais entre le professionel de santé et son client. 

En étant réaliste, très rares sont les patients entrant dans un magasin avec le sourire aux lèvres, car le fait de s’appareiller est synonyme à tort de vieillesse. Par conséquent, les doutes ainsi que les questions sont nombreuses et il est important d'y répondre pour les rassurer. De plus, un centre d'audition fonctionne majoritairement sur prise de rendez-vous mais le passage fait aussi partit de ce métier, donc il existe un véritable flux client à gérer et conseiller.

L'empathie est une valeur fondamentale dans ce métier car il faut être rassurant et écouter les maux des clients de tout à âge allant de l'adolescent au cadre actif en passant par le jeune retraite ou la génération du 4eme âge. Et surtout, expliquer les bienfaits de l'appareillage pour permettre aux patients de comprendre l'enjeu de l'audition et ses répercussions.

L'assistant audio doit avoir un sens de l'accueil, une excellente organisation ainsi qu'une connaissance accrue du monde de l'audition, des aides auditives, des accessoires mais également de toute la partie administrative

De plus, une fois l'adaptation auditive faite par l'audioprothésiste, le suivi sur plusieurs années est primordial pour une rééducation auditive réussie. Une fois encore, l'assistant audio supplée l'audioprothésiste car il peut intervenir pour détecter une panne, une défaillance électronique, retoucher un embout,... Il est le bras droit de l'audioprothésiste car la plupart du temps ces derniers sont sur plusieurs centres ce qui permet à l'assistant audio d'avoir un domaine d'activité beaucoup plus large...

Pour résumé, l'assistant audio ainsi que l’audioprothésiste travaillent en synergie dans un seul et unique but: la satisfaction du client.

La formation d'assistant audioprothésiste sera dispensée exclusivement par des intervenants exercant dans le milieu de l'audioprothèse. A savoir, des techniciens, des fabricants d'aides auditives, des médecins ORL, des assistants audioprothésistes ainsi que des audioprothésistes diplomés d'Etat dont les deux directeurs de la formation.

Les modules de cours seront axés autour de 3 thèmes majeurs à savoir :

L'oreille et l'audition

Accessoires, réparation et entretien des aides auditives

Création de dossier et démarches administratives 

Le but de ce programme complet est de vous plonger au coeur du métier et d'un laboratoire de correction auditive, afin de vous former pour être efficace dés le premier jour suivant votre embauche.

Qui peut devenir assistant (e) ?

Aucun diplôme préalable n'est demandé pour devenir assistant audioprothésiste. Cette formation s'adresse à tous types de profils mais ayant un point en commun: le sens du contact.

Notre module vous correspond si:

  • Vous êtes intéressé par les métiers de la santé et le secteur paramédical
  • Vous recherchez une formation courte avec un emploi à la clé
  • Vous voulez changer d'activité avec une reconversion professionnelle dans un métier porteur 
  • Vous êtes opticiens, techniciens ou secrétaire médicale à la recherche d'un complément de qualification
  • Vous voulez un poste à responsabilité avec une évolution de carrière rapide 

L'un ou plusieurs de ces points vous correspond ? Alors n'hésitez plus et rejoignez ORT-Objectif Audio pour rejoindre l'une de nos sessions de formation pour devenir assistant audioprothésiste afin d'entrer dans le monde de l'audioprothèse.

 

Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies a des fins statistiques de visites. Continuer la navigation