Prothèse Dentaire

 

 
 

LE METIER DE PROTHESISTE DENTAIRE

Métier à la fois artisanal et à la pointe de la technologie, le domaine d'intervention du prothésiste dentaire est celui de l'esthétique et du fonctionnel dans la fabrication du dispositif médical sur mesure qu'est la prothèse dentaire.

Il  a la responsabilité technique des prothèses dentaires qu'il vend à ses clients prescripteurs-médecins pour leurs patients. Le prothésiste dentaire conçoit et réalise des prothèses fixes (dent sur pivot, couronne…) ou amovibles (dentiers…) de même que des appareils d'orthodontie permettant de redresser les dents, notamment celles des enfants. Ces dispositifs médicaux sur mesure sont destinés à suppléer aux inconvénients ou améliorer l'harmonie des traits du visage d'un patient et à rétablir le rôle et les fonctions des dents dans l'appareil masticatoire. Chaque prothèse dentaire est un travail spécifique pour la fabrication proprement dite, de nombreuses techniques doivent être maîtrisées (sculpture, modelage, fonte d'alliage, application de poudre de porcelaine, selon les types de travaux et les matériaux utilisés : cire, plâtre, alliages dentaires, composite, céramique, résine acrylique…).
Cette profession connaît actuellement une véritable révolution technique et digitale en interactivité avec le monde médical, d'où la nécessité pour les professionnels d'adapter régulièrement leurs connaissances et leurs techniques tout au long de leur carrière.
La robotique et les techniques informatiques assistées par ordinateurs (CAO/CFAO) modifient progressivement l'exercice quotidien de ce secteur d'activité.
Qualités requises
Avant d’entrer dans une formation en prothèse dentaire, un élève doit avoir un bon aptitudes visuelles sont indispensables : différentiation des nuances de coniveau scolaire pour être en mesure d’acquérir les savoirs et les savoir-faire spécifiques à cette profession (chimie, métallurgie, morphologie, informatique). Pour exercer ce métier, il faut être motivé, extrêmement patient, concentré, attentif et méticuleux et posséder, par ailleurs, des compétences manuelles : précision et habileté. Ce métier nécessite également un goût esthétique prononcé. Il est à noter que de très bonnes couleurs et perception des formes et reliefs. C’est une activité qui s’exerce essentiellement assis.
Les débouchés
Les prothésistes dentaires peuvent exercer dans des laboratoires indépendants, dans le secteur hospitalier, les mutuelles, les cabinets de chirurgiens-dentistes ou de stomatologistes possédant un laboratoire de prothèse dentaire attaché à leur cabinet dentaire. Ils peuvent aussi se mettre à leur compte en créant leur propre laboratoire ou s'orienter vers l'enseignement, le commerce dans une entreprise de distribution ou de fabrication de produits dentaires.

Exemple de parcours:
Bac Pro Prothèse dentaire, BTS Prothésiste dentaire, Diplôme de Prothésiste Dentaire Numérique (équivalent Bac +3).
Ces formations sont toutes dispensées dans notre Etablissement.
Ci-dessous, une visite virtuelle de notre tout nouveau laboratoire :

        http://on.bubb.li/475482aamm1gm1jlzo4lzou/


 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation ci-dessous de la formation de prothésiste dentaire




5
Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies a des fins statistiques de visites. Continuer la navigation