Optique lunetterie

 

 
 

LE SECTEUR DE L'OPTIQUE-LUNETTERIE

connaît un développement constant dont l'avenir semble prometteur compte tenu de l'augmentation régulière du nombre de seniors. La France représente un marché de près de 6 milliards d'euros que se partagent quelques grands groupes (GrandVision , Gadol-Optic 2000,  Afflelou, GuildInvest). En 2010, le nombre de magasins d’optique s’élevait à  près de 10 700. Les études ont montré qu’en l'espace de 2 ans, soit entre 2008 et 2010, ce sont près de 560 magasins supplémentaires qui ont été ouverts dans notre pays.

Il faut également souligner le leadership mondial du groupe Essilor (fabricant industriel de verre optique ophtalmique) qui, chaque année, recrute en France et dans le monde les "compétences" qui lui sont nécessaires.

Le  titulaire d'un Diplôme d'Etat [Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier]  est en droit d'exercer ce métier dans les magasins spécialisés. Ce diplôme est exigé pour exercer cette fonction qui requiert, au delà des compétences techniques spécialisées, des compétences relatives à l'accueil, à la vente et une aptitude à conseiller la clientèle.

Progressivement, en acquérant une expérience pratique, l'Opticien peut remplir la fonction de commerçant à part entière, soit aux côtés du responsable du magasin, soit à son compte personnel en reprenant un fonds, suite à une cessation d'activité. 

Un exemple de filière : Préparation d’un Bac Pro Optique-Lunetterie (en 3 ans après une classe de 3ème) puis inscription dans une section de BTS Opticien -Lunetier (en 2 ans). Avant d'entrer immédiatement dans la vie active, un étudiant titulaire d'un BTS peut, s'il le souhaite,  suivre dans la continuité, une 3ème année en Licence Professionnelle des Métiers de l’Optique et de la Vision lui permettant d’acquérir des connaissances en optométrie et en contactologie.

Ces 3 diplômes, Bac Pro, BTS et Licence, sont préparés dans notre Etablissement.

 Mise en place d'un module de formation complémentaire d'assistant d'audioprothésiste (voir la filière AUDIOPROTHESE).

 

4
Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies a des fins statistiques de visites. Continuer la navigation