Expertise comptable

 

 
 

LES METIERS DE LA COMPTABILITE ET DE LA GESTION



Les comptables occupent des rôles prépondérants dans tous les secteurs de l'économie. Ils exercent aussi bien dans les petites et moyennes entreprises (PME), que dans les grandes sociétés ou bien évidemment au sein des cabinets d’Expertise Comptable. Les possibilités d’embauche sont nombreuses, mais compte tenu de la complexité croissante des différentes tâches, techniques et réglementations,  le niveau des qualifications requises ne cesse d’augmenter.
Il nous apparaît donc primordial de proposer un panel de formations en phase avec ces exigences.

Le métier de comptable a considérablement évolué depuis de nombreuses années; le comptable du 20ème siècle a cédé la place à un acteur central de l'entreprise maîtrisant les nouvelles technologies et tous les aspects du droit. Il travaille de plus en plus en lien direct avec les gestionnaires et les décideurs.

La comptabilité recouvre plusieurs métiers :
⇒ L’aide comptable est chargé de la tenue des comptes, de l’enregistrement des opérations,
⇒ L’assistant de gestion est le collaborateur du dirigeant de PME-PMI qui assure les fonctions administratives, commerciales et comptables
⇒ Le comptable supervise le travail de l’aide comptable et établit des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l’entreprise
⇒ Le directeur financier conçoit, met en œuvre et développe le système d’information et de gestion financière
⇒ L'auditeur analyse le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise afin de proposer des recommandations au chef d'entreprise.
⇒ L’expert comptable assure une mission de conseil auprès des dirigeants d’entreprises.
Aptitudes et qualités requises
L’apprentissage des techniques informatiques et de bureautique s’avère indispensable. Le comptable doit maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité et faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées. Les entreprises exigent des collaborateurs rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques.
De plus, en période de clôture des comptes ou de paie par exemple, le comptable doit faire preuve d'une grande disponibilité.
La discrétion, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, est une qualité incontournable à laquelle s'ajoutent des compétences nécessaires de communication. Le comptable doit savoir s'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, pour présenter et expliquer ses travaux.

 


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