Commerce & Management

 

 
 

LE SECTEUR DU COMMERCE

Un secteur dynamique qui se porte bien

Le secteur phare de notre société occidentale est sans équivoque celui du commerce et de la grande distribution. Avec plus de 3 millions d’employés (liés plus ou moins directement au commerce), ses embauches de plus de 120 000 personnes par an et son expansion au commerce en ligne, il séduit autant les jeunes que les personnes en reconversion. Notons également que la grande distribution française est une des plus compétitives en Europe. En effet, dans l’alimentaire, les six principaux groupes sont français (Carrefour, Auchan, Casino…) et sont implantés dans plusieurs dizaines de pays ! La dynamique du secteur est relancée par la mondialisation qui donne une nouvelle perspective au secteur commercial et offre de nombreuses opportunités à l’étranger. Le développement de la sphère informatique et de l’e-commerce offrent de nouveaux débouchés aux jeunes diplômés formés à l’outil informatique. Les nombreuses spécialisations (marketing, ingénieur commercial, manager dans le luxe…) et la forte offre sont autant de facilités pour les jeunes souhaitant se lancer dans le commerce.


  Quelques chiffres clés 2016 pour le secteur du Commerce et de la Distribution en France :

  •   42 000 entreprises
  •   Un million de salariés

•    1/3 des salariés ont une ancienneté inférieure à 10 ans
•    88% de CDI
•    73% de salariés à temps plein
•    79% d’employés ouvriers
•    61% de femmes

  • 27% de 35-44 ans et 30% de 45 ans et plus.

Certains métiers de ce secteur exigent une poursuite d'études après un Bac général ou professionnel : DUT, BTS, bachelors ou licences… Des formations en 5 ans à l’Université ou en écoles de commerce post bac sont également possibles. La sphère internet et l’envol spectaculaire du commerce en ligne  révolutionnent aussi le commerce et la distribution, soumis en permanence à l'innovation. Il en découle un besoin croissant de personnes formées au numérique (cybermarchés, boutiques en ligne, applications pour smartphones...). Les qualités requises pour envisager une carrière commerciale sont essentiellement :  persévérance, rigueur et un certain goût du contact.
Quelques professions du secteur :
•    Acheteur
•    Agent immobilier
•    Assistant commercial
•    Assistant export
•    Assistant marketing
•    Assistant(e) de manager
•    Business developer
•    Caissier
•    Category Manager
•    Chef de produit marketing
•    Chef de projet e-CRM
•    Chef de rayon
•    Chef de secteur
•    Chef des ventes
•    
Commercial
•    Commercial export
•    Directeur Marketing
•    
Ingénieur d’affaires


 

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