Hommage aux engagés juifs morts pour la France

Publiée le 13/11/2017
 
 

Une délégation composée de notre directeur, d’enseignants et d’élèves de l’établissement ORT Montreuil était présente dimanche 15 octobre au cimetière parisien de Bagneux. Nos élèves ont participé à l’hommage rendu aux engagés volontaires juifs morts pour la France lors de la cérémonie organisée par le Mémorial de la Shoah et placée sous le haut-patronage de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées.

MM. Francois Szulman, au nom de la commission "Engagés volontaires anciens combattants du Mémorial de la Shoah", Sacha Gozlan, président de l’Union des étudiants juifs de France, Jacques Goujat, président de l’Union francaise des associations d’anciens combattants et des victimes de guerre, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, ainsi que Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris, chargée de la mémoire et des anciens combattants, et Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, ont prononcé des discours émouvants retraçant l’histoire de ces engagements volontaires lors des deux guerres mondiales dans le cadre plus général de l’intégration progressive de la communauté juive sur le territoire national au sein de la population française.

Une mention spéciale a été portée au crédit de nos élèves porteurs de drapeaux et sollicités pour le dépôt des gerbes, en soulignant l’importance de la transmission et de la mémoire dans le récit national auprès des jeunes générations. Un office religieux a conclu la cérémonie.

Bernard COSTAGLIOLA

Professeur Lettres - Histoire-Géographie

Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies a des fins statistiques de visites. Continuer la navigation