CODAGE au Lycée ORT Daniel Mayer

Publiée le 16/01/2017
 
 

Après le succès de la session 2016, nous renouvelons cette année avec la classe de Seconde Bac Pro SN l'aventure 'Magic Makers'.

 

Pour rappel, de janvier à mars 2016, les élèves de 2nde Bac Pro SEN ont participé à une activité pédagogique innovante : un atelier de codage et programmation, animé par Magic Makers, expert de cet enseignement.

Nos élèves ont, dans un premier temps, appris un langage qui permet de transmettre à la machine les consignes nécessaires à l’élaboration d’un programme. Ils ont ensuite utilisé ce langage au service de leur créativité et de leur imagination, avec pour objectif la réalisation d’un jeu vidéo.

Et l’on a pu voir des élèves en grande difficulté – en particulier en mathématiques – manier sans problème des algorithmes.  Certains, habituellement effacés, ont présenté avec brio leurs réalisations. D’autres enfin ont révélé un potentiel créatif insoupçonné. Tous ont acquis une compétence nécessaire dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

La séance de clôture a permis à chacun de présenter sa réalisation et tous se sont vus remettre le diplôme de « Maker », à la grande fierté des animateurs et des enseignants.

Autre source de satisfaction, le Lycée ORT Daniel Mayer fait en la matière figure de précurseur puisque le codage intégrera très prochainement les programmes de l’Education Nationale, au collège.

 

 

Nul doute que nous poursuivrons cet enseignement qui représente bien plus qu’une nouvelle discipline. Il s’agit, nous l’avons constaté, d’une activité pédagogique riche de sens qui allie apprentissage et développement personnel.

 

Anne Morgensztern,

Adjointe pédagogique

 

Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies a des fins statistiques de visites. Continuer la navigation